Vous avez opté pour la SASU pour votre entreprise et allez amorcer les démarches de création ?
Vous êtes un peu perdu entre rédiger vos statuts tout seul ou bien créer votre SASU en ligne ? Découvrez comment ça marche, combien ça coûte et combien de temps il faut pour immatriculer sa SASU avec les nouveaux acteurs du juridique sur internet.
Création SASU en ligne : avantages et alternatives
Les formalités de création de SASU et particulièrement la rédaction des statuts de votre SASU sont des éléments cruciaux. Les statuts comprennent en effet de nombreuses mentions obligatoires et facultatives parfois difficiles à comprendre pour les néophytes.
Bien rédigés, les statuts vous permettront d’éviter des modifications ultérieures de votre société, ce qui a un coût, et vous permettront d’avoir un cadre juridique propice au développement de votre activité.
Mal rédigés au contraire, les statuts de votre SASU peuvent être un frein à votre développement. C’est pourquoi même si vous pouvez créer votre SASU seul nous recommandons aux entrepreneurs qui ont peu de connaissances dans les domaines juridiques et fiscaux de faire appel à des professionnels pour créer leur SASU.
Pourquoi choisir la création de SASU en ligne ?
Les avantages principaux de la création de SASU en ligne :
- Gain de temps. Créer sa SASU en ligne permet de réaliser les démarches rapidement. En effet, les sites comme Legalstart, Contract Factory… permettent de rédiger ses statuts en une dizaine de minutes sur internet. Ensuite, ils s’occupent de la plupart des formalités, ce qui vous permet la plupart du temps d’obtenir votre K-BIS en 48H.
- Fiabilité des statuts rédigés. Ceux-ci sont revus par un juriste, ce qui vous permet d’éviter les erreurs.
- Coût abordable. Les prestataires de création de SASU en ligne s’appuient sur les nouvelles technologies pour proposer leurs prestations en ligne. Les statuts sont standardisés, mais soyez rassurés, ils proposent aussi un accompagnement par des juristes ou des formalistes. Cette standardisation leur permet de vous proposer de créer votre SASU en ligne pour un tarif très abordable. Ce tarif dépendra de la formule choisie et du site choisi (voir ci-dessous).
- Accompagnement qui va au-delà de la création. Ce qu’on apprécie chez les acteurs qui vous permettent de lancer votre SASU en ligne, c’est qu’ils proposent une offre de service très vaste. On va du business plan à la comptabilité, en passant par tous les modèles de contrat dont vous pourriez avoir besoin tout au long de la vie de votre SASU. Choisir un prestataire pour créer sa SASU en ligne, c’est aussi faire le choix d’un partenaire pour les questions juridiques et commerciales à venir (et vous en aurez, comme tous les entrepreneurs !)
Quelles sont les alternatives à la création de SASU en ligne?
Pour faire simple, il existe deux alternatives à la création de SASU en ligne : tout faire soi-même, ou bien faire appel à un professionnel du droit.
Immatriculer sa SASU seul
La rédaction des statuts de votre SASU est relativement libre : si vous avez déjà de l’expérience dans ce domaine ou que vous vous sentez l’âme juridique, vous pouvez toujours rédiger vous-même vos statuts et accomplir le reste des démarches seul.
Attention Les inconvénients sont les suivants : risques d’erreurs dans la rédaction des statuts, risque de rejet du dossier par le greffe (donc perte de temps), délai plus long pour la création (vous devez tout faire vous-même).
L’avantage principal est évident, c’est la solution la moins chère pour lancer son entreprise. Il ne vous en coûtera que du temps (en plus des frais obligatoires de greffe).
Faire appel à un professionnel du droit
Pour la rédaction des statuts et la constitution du dossier de votre SASU, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du droit ou du juridique. Avocat, juriste, expert-comptable sont autant de professionnels aptes à vous aider.
L’avantage principal est ici aussi évident : le risque d’erreur est faible voire inexistant (certains avocats engagent même leur responsabilité) et la personnalisation est au rendez-vous. Les délais varient selon les professionnels et sont donc durs à juger comme un avantage ou un inconvénient. L’inconvénient principal est le coût. Faire appel à un professionnel du droit peut s’avérer très onéreux par rapport à l’option de la création de SASU en ligne.
La nécessité de faire appel à un professionnel du droit dépendra de votre budget d’une part, et de la complexité de votre projet d’autre part. Pour des projets d’entreprise assez standards, et c’est souvent le cas pour des SASU (consultants, développeurs, vtc, commerces,…), vous pouvez aussi vous tourner vers les nouveaux acteurs appelés Legaltech.
Le terme Legaltech désigne des plateformes où vous pourrez effectuer toutes les démarches de création de sasu en ligne et tous les actes juridiques dont vous pourriez avoir besoin. Elles sont de plus en plus nombreuses en France : Legalstart, Captain Contrat, LegalVision, Legalife, Legalplace…
Sélection de sites pour créer une SASU en ligne
Legalstart
Leader des services juridiques en ligne pour les entreprises, l’interface de création de Legalstart est très simple d’utilisation et vous permettra de créer votre entreprise rapidement.
Legalstart
15% de réduction
- avec le code INDE15
Legalstart va bien au-delà de la création de SASU avec un panel de service très étendu : service conformité, recouvrement, assistance juridique et même comptabilité (ComptaStart). 94% des clients se déclarent satisfaits de leurs services. Lire notre avis sur Legalstart.
Contract Factory
La devise de Contract Factory «Simple, Rapide, Efficace» est très proche de la réalité, et les créations de SASU n’y font pas exception !
Contract Factory
15% de réduction
- avec le code INDE15
C’est donc un choix intéressant pour créer votre entreprise rapidement (Kbis en quelques jours) et à bas prix. 96% des clients laissent un commentaire positif sur le service, notamment sur l’accompagnement, jugé excellent. Pour en savoir plus, lire notre avis détaillé sur Contract Factory.
LegalPlace
LegalPlace est une société Française qui accompagne les dirigeants sur toutes les formalités juridiques.
LegalPlace
15% de réduction
- avec le code INDE15
Avec une note de satisfaction des clients de 92%, LegalPlace semble une valeur sûre pour créer votre SASU en ligne. L’interface de rédaction des statuts est ergonomique et simple. Les tarifs sont parmi les meilleurs du marché pour les SASU, l’accompagnement est jugé excellent. Lire notre avis sur LegalPlace.
Captain Contrat
Troisième acteur de notre sélection, Captain Contrat accompagne aussi les entrepreneurs sur la création de SASU en ligne. Ici aussi, l’interface est claire, et rédiger ses statuts est un jeu d’enfant.
Captain Contrat
15% de réduction
- code CAP_INDEPENDANT
En dehors de l’offre de création, on apprécie la possibilité d’être accompagné par un avocat dans une option premium. De nombreux entrepreneurs optent aussi pour l’abonnement juridique mensuel : un juriste répond à vos questions du quotidien et vous avez accès en illimité à un générateur de documents juridiques. 92% des clients recommandent le service. Lire notre avis sur Captain Contrat.
Les plateformes de création de SASU en ligne en détail
Fonctionnement : la création clé en main
Les Legaltech que nous venons d’évoquer ont investi beaucoup de moyens pour développer des outils qui permettent d’automatiser les formalités juridiques… Ces outils leur permettent d’effectuer toutes les formalités de création de votre SASU en ligne, et à moindre coût.
Cette automatisation vous permet d’obtenir le plus souvent un dossier complet et un K-BIS en 48H.
Comparez les acteurs du juridique Économisez jusqu’à 40% sur vos formalités juridiquesLes étapes sont relativement rapide, et le fonctionnement est globalement le même chez tous les acteurs de création de société en ligne. Le voici en détail.
Vous commencez par remplir un formulaire en ligne, qui prend en général une dizaine à une quinzaine de minutes. Ce formulaire vous accompagne dans le choix de toutes les mentions pour la rédaction de vos statuts en ligne, qui sont donc rédigés très rapidement et automatiquement.

Exemple du formulaire de création de Legalvision
Suite à cela, vous n’avez plus grand chose à faire. Une fois le paiement en ligne réalisé, le reste des documents nécessaires à l’obtention d’un dossier complet est pris en charge par le site :
- Remplissage du Cerfa M0
- Autres documents obligatoires (non-condamnation, RBE, convention d’occupation…)
- Publication de l’annonce légale dans un JAL
Le dossier complet est ensuite validé par un juriste expert de la création d’entreprise, puis transmis au greffe. Cette validation garantit le plus souvent un dossier complet qui ne sera pas rejeté par le greffe, permettant ainsi une immatriculation rapide de votre SASU.
Les avantages de ces plateformes
Nous en avons déjà évoqué une partie, mais rappelons ici les avantages de ces sites pour créer votre SASU en ligne :
- Leurs outils permettent de générer vos statuts et documents en ligne très rapidement et très simplement
- Vous ne perdez pas de temps à effectuer les démarches vous-mêmes, et éviter les erreurs
- Le prix est abordable
- Vous êtes accompagné tout au long de la création si vous avez des questions ou des besoins spécifiques
- L’offre de service de ces sites va bien au-delà de la création : business plan, comptabilité, modèles de contrat, transformation de société, PV d’Assemblée Générale, assistance juridique, avocats, recouvrement…

La création avec Legalstart, des étapes simples et rapides
Comprendre les coûts de la création d’une SASU en ligne
Nous l’avons dit plusieurs fois, créer une SASU avec un des acteurs en ligne est très abordable, mais concrètement, combien ça coûte ? Le coût se décompose en deux parties :
- Les frais obligatoires. Ce sont les frais qui ne sont pas directement liés au service de création, mais sont plutôt des frais “administratifs”. Vous devrez les payer quoi qu’il arrive, même si vous créez votre entreprise sans legaltech. Comptez environ 60€ de frais de greffe pour une SASU, et entre 120 et 200€ de dépôt d’annonce légale.
- Les frais de service des sites de création de SASU en ligne. Tout bon service à un prix : comptez autour de 100 à 150€ pour une création express (moins de 48H) en ligne. Pour ce prix, vous aurez de l’assistance, la vérification du dossier par un juriste, la transmission du dossier…
Au total, cela porte la création de SASU en ligne (avec accompagnement et K-BIS express + dossier + frais obligatoires) à un tarif tout compris de 350-400€.
Questions fréquemment posée sur les coûts de création
Puis-je créer ma SASU en ligne gratuitement ?
La réponse est oui, et non… Vous pouvez toujours télécharger un modèle trouvé sur internet pour rédiger vos statuts. Vous pouvez aussi utiliser l’une des offres gratuites proposées par certains des sites de création de sasu en ligne. Pour 0€, vous aurez donc vos statuts, mais il vous faudra encore constituer le reste du dossier, et payer les frais obligatoires (annonce, greffe). La création de SASU 100% gratuite n’existe donc pas vraiment. Ce qui peut-être gratuit (mis à part le temps perdu), c’est la partie rédaction des statuts, comme chez Contract Factory.
Combien coûtent les alternatives ?
Passer par un acteur du juridique en ligne vous permet d’économiser du temps, mais surtout de l’argent. En effet, si les frais de greffe restent inchangés, la partie annonce légale et accompagnement par un professionnel du droit peut vite faire grimper l’addition. Ainsi, les JAL (selon les régions, le journal et la taille de votre annonce) proposent des publications entre 100 et 400€. Un juriste ou un avocat proposera des prestations de créations comprises entre 200 et 1000€. À l’inverse, rédiger ses statuts sans aide et s’occuper du dossier et de l’immatriculation est la solution la plus abordable, mais aussi celle où vous êtes livré à vous-même.
Comparatif des alternatives
Création SASU seul | Création SASU en ligne | Création SASU «Professionnel du droit» | |
---|---|---|---|
Rédaction des statuts et constitution du dossier | 0€ | 100 à 150€ | 200 à 1000€ |
Validation du dossier | Vous le faites | Inclus | Inclus |
Annonce légale | 100 à 500€ | 120 à 200€ | 100 à 500€ |
Frais de greffe | 60€ | 60€ | 60€ |
Créer une SASU en ligne : les étapes
Globalement, les étapes pour ouvrir une SASU en ligne sont les mêmes que hors-ligne. La différence principale est le temps que cela vous prendra pour rédiger votre statut, constituer votre dossier complet et lancer l’immatriculation de votre SASU.
Déposer le capital social en ligne
Première étape, vous devrez définir votre capital social, puis effectuer le dépôt de capital pour obtenir l’attestation de dépôt, nécessaire à l’immatriculation de votre société.
Bon à savoir Le capital social est la somme d’argent et/ou les biens que vous apportez à la société.
À cette étape, vous pourrez effectuer un dépôt de capital social chez un notaire ou en banque. Vous pourrez aussi déposer le capital en ligne et obtenir votre attestation de dépôt de capital très rapidement, et à moindre coût, le tout sans vous déplacer. À ce sujet, nous vous recommandons plusieurs comptes pro en ligne pour SASU dans notre article dédié.
Rédiger les statuts de votre SASU en ligne
Nous l’avons évoqué, l’étape de rédaction des statuts est primordiale. Si vous êtes perdu parmi toutes les mentions obligatoires et facultatives, passer par un prestataire du juridique en ligne vous permet de gagner du temps, en effectuant cette étape directement en ligne. La rédaction des statuts ne prend en général qu’une dizaine de minutes, et est à la portée de tous.
Comparez les acteurs du juridique Économisez jusqu’à 40% sur vos formalités juridiquesLa plupart des plateformes de juridique en ligne vous permettent de démarrer votre création de sasu, puis d’enregistrer pour terminer plus tard si vous n’avez pas le temps de finir ou qu’il vous manque un document.
Publier une annonce légale en ligne
Tout comme le dépôt de capital, publier un avis de création de votre SASU dans un journal d’annonces légales (JAL) est obligatoire pour officialiser la création de votre entreprise. Ici encore, vous pouvez passer par un journal officiel traditionnel, ou bien passer par un journal d’annonce légale en ligne. Ces JAL en ligne sont en général moins chers, et vous permettent d’obtenir une attestation de parution en moins de 24H. Cette attestation est à inclure dans votre dossier d’immatriculation de SASU.
Lancer toutes ses étapes en ligne permet de gagner un temps considérable, et d’obtenir son K-BIS rapidement à un coût très raisonnable. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à un acteur du juridique en ligne.
FAQ
Quel coût pour créer une SASU ?
Comment mentionné ci-dessus, les coûts dépendent de l’option choisi. Accomplir les démarches seul est l’option la moins chère et la plus risquée, passer par un professionnel du droit est l’option la plus chère et la plus adaptée pour les projets complexes. Créer son entreprise en ligne avec une Legaltech est un bon compromis pour créer votre entreprise rapidement et à bas prix, mais ne sera pas forcément idéal si vos statuts de SASU sont très complexes à rédiger.
Quelles sont les démarches pour créer une sasu ?
Les démarches de création d’une SASU sont strictement encadrées, et consistent en une succession d’étapes à remplir pour constituer un dossier complet de création de SASU à déposer au centre de formalités des entreprises.