Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (2022)

Comment faire pour l’eau quand on déménage ?

Comment ouvrir un compteur d’eau ?

Il est nécessaire d’ouvrir son compteur d’eau lors d’un déménagement afin de permettre la fourniture d’eau jusqu’au domicile concerné. La mise en service du compteur d’eau va également permettre le début de la facturation grâce au relevé du compteur d’eau. Le relevé du compteur d’eau va indiquer au fournisseur d’eau le point de départ de la facturation et celui-ci va servir d’indicateur pour calculer la consommation d’eau du ménage.

Le saviez-vous ?

Vous devez souscrire un contrat d’eau pour ouvrir votre compteur d’eau.

Les démarches administratives relatives à la mise en service du compteur d’eau seront similaires aux démarches pour ouvrir son compteur d’électricité ou son compteur de gaz naturel.

  1. Contacter le fournisseur d’eau
  2. Estimer sa consommation d’eau
  3. Souscrire un contrat d’eau

Vous pouvez estimer votre consommation d’eau en ligne gratuitement grâce à notre simulateur.

Attention !

Vous devez contacter votre mairie pour connaître le fournisseur d’eau qui s’occupe du service des eaux de votre commune.

À titre informatif, vous pouvez retrouver le prix de l’eau au m3 dans votre département en utilisant le calculateur ci-dessous :

Le marché de la gestion des eaux ne fonctionne pas de la même manière par rapport au marché de la fourniture d’énergie. En effet, la gestion des eaux est assurée individuellement par les communes mais celles-ci peuvent déléguer la gestion des eaux à une entreprise privée comme Véolia ou Suez, par exemple. Par conséquent, il existe une multitude de fournisseurs qui se partagent le marché de la fourniture de l’eau.

  • Véolia et Suez détiennent 60% du marché de l’eau
  • Saur détient 10% du marché de l’eau
  • 30% du marché de l’eau est détenu par des opérateurs publics et des délégataires de service public

Le saviez-vous ?

Véolia souhaite racheter Suez qui refuse ce rachat depuis plusieurs années. Aujourd’hui, Véolia est parvenu à racheter 29,9% de Suez, anciennement détenu par ENGIE.

Contrairement aux démarches de souscription d’un contrat d’électricité, tous les ménages ne sont pas obligés de souscrire un contrat d’eau. En effet, les démarches nécessaires vont varier selon le type de logement, c’est-à-dire les logements collectifs ou individuels.

Type de logementLogement individuelLogement collectif avec un compteur individuelLogement collectif avec un compteur collectif
Démarches administrativesSouscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eauSouscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eauAucune

Dans le cas d’un logement collectif avec un compteur collectif, la souscription est à la charge du syndicat de copropriété et la facture d’eau est comprise dans les charges locatives.

Les démarches de souscription vont permettre de déterminer le début de la facturation et réaliser la mise en service du compteur d’eau. Il est nécessaire de réaliser un relevé de compteur d’eau avant le déménagement pour permettre au fournisseur d’eau de calculer la consommation d’eau du ménage. Dans le cas d’un logement où l’eau a été coupée, l’intervention d’un technicien est nécessaire pour réouvrir le compteur d’eau et permettre la fourniture d’eau.

Bon à savoir !

(Video) Déménagement électricité : les démarches pour la mise en service !

Il est conseillé de respecter les délais et réaliser ces démarches plusieurs semaines avant votre déménagement pour éviter une éventuelle coupure d’eau.

Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (1)

Facilitez votre emménagement !

0533630255 En ligne

Box, électricité et gaz… Services Eau France s’occupe de trouver pour vous la meilleure offre, d’y souscrire, et même de résilier vos anciens contrats ! C’est rapide et surtout, gratuit !

Service gratuit

Où souscrire pour l’eau ?

Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (2)Malgré la concurrence au sein du marché de l’eau, les consommateurs ne peuvent pas choisir librement leur fournisseur d’eau. En effet, ils peuvent uniquement souscrire un contrat d’eau auprès du service des eaux qui opère dans leur commune. Par conséquent, les habitants de certaines communes devront réaliser leur ouverture de compteur d’eau avec Véolia et certaines autres communes devront réaliser leur déménagement d’eau avec Suez.

Peu importe le fournisseur d’eau, les démarches administratives relatives à la souscription d’un contrat d’eau seront identiques, qu’il s’agisse d’un déménagement d’eau avec Véolia ou Saur, par exemple.

Afin de réaliser une demande pour ouvrir son compteur d’eau, l’occupant d’un logement doit fournir plusieurs documents au service des eaux de sa commune. Ces documents vont permettre au fournisseur d’eau d’identifier le compteur d’eau du logement et effectuer la mise en service dans les plus brefs délais.

  • L’adresse précise du logement
  • La date d’emménagement
  • Le numéro du compteur d’eau
  • Le relevé du compteur d’eau
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de l’occupant

Qui appeler pour l'eau ?

Avant de contacter un fournisseur d’eau, vous devez solliciter votre mairie pour connaître l’entreprise qui gère le service des eaux de votre commune. Par la suite, vous pouvez contacter l’entreprise en question afin de souscrire un contrat d’eau.

Comment faire un changement de nom pour l’eau ?

À l’instar du compteur d’électricité et du compteur de gaz naturel, le compteur d’eau doit être ouvert au nom de l’occupant du logement. Le changement de nom est inhérent à la souscription d’un contrat d’eau.

Dans le cas d’un changement de la situation familiale, il est important de contacter votre fournisseur d’eau pour mettre le contrat d’eau à votre nom.

La facture d’eau est un document officiel qu’il est possible d’utiliser comme un justificatif de domicile. Par conséquent, il est nécessaire de souscrire un contrat d’eau et d’effectuer le changement de titulaire du contrat, si besoin. Dans le cas d’un logement collectif avec un compteur collectif, le contrat d’eau est géré par le syndicat de copropriété.

Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (3)

Quel service des eaux opère dans votre commune ?

Je découvre
(Video) 🍍 Premier appartement : quelles démarches avant d'emménager ?

Service Gratuit

Quels sont les tarifs et les délais de la mise en service du compteur d’eau lors d’un déménagement ?

Quand prévenir Véolia pour son déménagement ?

Peu importe le fournisseur d’eau qui s’occupe de la gestion du service des eaux dans la commune, les délais de mise en service du compteur d’eau restent identiques.

Il est conseillé de réaliser sa demande de mise en service deux semaines avant son déménagement pour éviter une coupure d’eau.

À l’instar de la souscription d’un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel, il est recommandé d’effectuer toutes les démarches de souscription plusieurs semaines avant le déménagement pour alimenter son logement avant son arrivée et éviter de demander une mise en service d’urgence, plus onéreuse.

Attention !

Vous pouvez demander une mise en service d’urgence pour votre compteur d’eau mais celle-ci va vous coûter plus cher.

Quels sont les tarifs de la mise en service du compteur d’eau ?

Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (4)La souscription d’un abonnement d’eau, c’est-à-dire qu’il n’existe aucun frais de dossier inhérent aux démarches de souscription. Néanmoins, la mise en service du compteur d’eau est une intervention payante comme l’ouverture du compteur d’électricité et du compteur de gaz naturel.

Contrairement aux tarifs de la mise en service des compteurs d’énergie, les tarifs de l’ouverture d’un compteur d’eau n’est pas réglementé par une entité du marché.

Les tarifs de la mise en service du compteur d’eau va dépendre de plusieurs facteurs et ceux-ci ne sont pas réglementés.

  • Le service des eaux
  • La commune où se trouve le logement

Bon à savoir !

En moyenne, le tarif de la mise en service du compteur d’eau est de 35 euros (TTC) et va varier entre 30 et 60 euros selon le fournisseur d’eau.

(Video) Eau et Électricité : Les démarches à faire avant d’entrer dans votre logement - Followmeforhijrah

Dans le cas d’un logement neuf, il est nécessaire de réaliser le raccordement d’eau pour raccorder les installations intérieures au réseau public. Les travaux de raccordement sont effectués par le service des eaux de la commune et précèdent la demande de mise en service.

Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (5)

Vous déménagez ? N’oubliez pas de souscrire une offre d’électricité adaptée à vos besoins.

Je clique ici

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (6)

Vous déménagez ? N’oubliez pas de souscrire une offre d’électricité adaptée à vos besoins.

Cliquez ici

Service Gratuit

Quand résilier son contrat d’eau lors de son déménagement ?

Chaque contrat d’eau est attribué à un compteur d’eau précis, lui-même rattaché à un logement. Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour l’ouverture du compteur d’eau d’un locataire ou d’un propriétaire.

Cette démarche – inhérente à la souscription d’un contrat d’eau – va permettre la fourniture d’eau et le début de la facturation par le service des eaux de la commune.

À l’instar d’un contrat d’électricité et un contrat de gaz naturel, il est nécessaire de résilier son contrat d’eau lorsqu’un occupant déménage. En effet, il n’est pas possible de transférer le contrat d’eau lors d’un déménagement dans un autre logement.

(Video) Démarches administratives avant l'expatriation : 9 points pour anticiper et ne pas stresser

Bon à savoir !

Le service des eaux de votre commune ne sera peut-être pas identique à celui qui gérait votre ancienne commune. Par conséquent, il est nécessaire de résilier son ancien contrat et souscrire un nouveau contrat d’eau auprès du service des eaux agréé.

Les démarches de résiliation pour un contrat d’eau ne sont pas compliquées et respectent toujours les mêmes étapes, peu importe le fournisseur d’eau.

  1. Contacter le service des eaux
  2. Effectuer un dernier relevé de compteur
  3. Payer la facture de clôture

Qu’est-ce qu’une facture de clôture ?

La facture de clôture est l’unique frais inhérent à la résiliation d’un contrat d’eau. Elle correspond à l’estimation de votre consommation entre la demande de résiliation et la résiliation effective de votre contrat.

Au moment de la demande de résiliation, le service des eaux va envoyer la facture de clôture à l’adresse postale du logement et le prélèvement sera effectué une quinzaine de jours après la date d’émission de la facture pour permettre à l’occupant des lieux de vérifier le montant de la facture.

Afin d’optimiser la demande de résiliation, il est conseillé de préparer plusieurs documents pour fournir les informations relatives au contrat d’eau et la consommation d’eau du ménage.

  • Le relevé du compteur d’eau
  • La dernière facture d’eau
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de l’occupant

Il est possible d’effectuer sa demande de résiliation en ligne depuis le site du service des eaux. Plus d’informations sur cette page.

Eau déménagement : quelles démarches administratives faut-il réaliser ? (7)

Comment savoir quel service des eaux opère dans votre commune ?

Cliquez ici !

Service Gratuit

FAQ

💧 Comment faire pour l'eau quand on déménage ?

Si vous occupez un logement individuel, vous disposez de votre propre compteur d'eau. C'est donc à vous de souscrire un abonnement auprès de votre commune ou de l'organisme privé qui assure le service de distribution d'eau sur votre territoire.

FAQs

Comment faire pour l'eau quand on demenage ? ›

Lorsque l'on emménage dans une maison ou tout autre logement individuel, c'est à l'occupant des lieux de prévenir le service des eaux de sa commune afin d'ouvrir compteur d'eau et de prendre un abonnement à l'eau. Si l'eau a été coupée, généralement le compteur d'eau est sous scellé.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ? ›

Organismes sociaux

Caisse d'allocations familiales (Caf) ou Mutualité sociale agricole (MSA) Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou éventuellement l'organisme chargé de ma couverture maladie si je suis agent public. Complémentaire santé, mutuelle.

Comment mettre l'eau à son nom ? ›

Pour effectuer un changement de titulaire de contrat d'eau, il faut demander la résiliation de l'abonnement, puis le nouveau client devra en souscrire un à son nom. En effet, comme chaque contrat correspond à un nom et un numéro de compteur, il n'est pas possible de changer simplement le nom du titulaire.

Videos

1. Démarches déménagement : liste des formalités et conseils (Leçon 125)
(Học tiếng Pháp)
2. Électricité : faut-il quitter EDF pour payer moins cher ? - Tout compte fait
(Tout Compte Fait)
3. 10 CHOSES À SAVOIR QUAND TU EMMÉNAGES !
(SoGirlyC)
4. Déménager au Maroc - Le guide à ne pas rater
(Vivre Maroc)
5. 10 démarches administratives pour partir vivre au Portugal
(Lisbob : l'assistant des expats)
6. Comment signaler votre déménagement à tous les services de l'état en 1 seul coup. Changer d'adresse
(Solutions & Débrouille)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated: 09/05/2022

Views: 5445

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.